Antivibrateur tennis : quelle utilisation ?

A quoi sert un antivibrateur tennis ?

L’antivibrateur tennis, comme son nom peut le laisser penser, sert à réduire les vibrations provoquées par la balle lors de l’impact sur les cordes de la raquette. Il joue un rôle dans la régulation des vibrations transmises à la main puis au poignet, au coude et enfin à l’épaule. Ces parties du corps sont, en tennis, extrêmement sujettes à des douleurs qui peuvent pénaliser à court ou à long terme la mobilité. Bref, l’antivibrateur réduit les risques de tennis-elbow, ce symptôme très courant chez les tennismen.

Utiliser un antivibrateur est donc extrêmement conseillé pour limiter les ondes de chocs, ce qui par la même occasion entrainera un confort de jeu accru puisque de nombreuses sensations désagréables seront atténuées par l’anti vibrateur. Ceci permettant ainsi de ressentir davantage les sensations «positives» générées par la frappe, le contrôle de la balle etc.
Pas mal de modèles de raquettes intègrent des systèmes réduisant les vibrations, comme le Cortex System de chez Babolat (exemple sur l’Aero Pro Drive 2013) ou le BLX de Wilson (des fibres de basalte intégrées dans la structure de la raquette, comme sur la Wilson Six One 95 BLX). Néanmoins, apposer un antivibrateur supplémentaire peut dans certains cas absorber encore plus de vibrations. Mais le cumul des deux est à tester par chaque joueur, certains d’entre vous pouvant estimer perdre justement trop de sensations.

Pose de l’antivibrateur

L’antivibrateur se place sur la dernière corde horizontale (travers) et entre les deux montants centraux. Certains antivibrateurs de forme plus larges se positionnement sur 4 cordes montantes et contre le cadre, afin d’en absorber un peu plus les chocs.

A noter qu’il est interdit par la Fédération Internationale de fixer son antivibrateur sur le premier travers.

Voici quelques antivibrateurs très efficace dispos sur Protennis : Babolat Vibrakill, Prince Beast Damp, Head Djokovic Dampener….

4.4/5 - (213 votes)