Comment changer le grip d’une raquette de tennis ?

Changer le grip d’une raquette de tennis

Changer le grip de votre raquette de tennis vous permet une meilleure prise en main de votre raquette. Bien que délicat, le placement d’un surgrip ou le remplacement d’un grip n’est pas compliqué à réaliser. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes de notre article.

Comment mettre un grip de tennis en 4 étapes

Nous avons détaillé, dans cet article, toutes les étapes pour mettre un grip de tennis. Cela vous permettra de changer votre grip dès que ce sera nécessaire et vous pourrez ainsi garder une bonne prise en main de votre raquette de tennis.

Étape 1 : Retirez l’ancien grip

Pour changer votre grip tennis, retirez-le précédant grip (qui est peut-être celui d’origine) en conservant la colle sur le manche ainsi mis à nu.

Étape 2 : Positionnez le grip neuf à partir du talon de votre raquette

Sortez votre nouveau grip de sa boite et déroulez-le légèrement. Ensuite, commencez par le coller à partir de l’extrémité du manche de la raquette en n’oubliant pas de couvrir le cache plastique.

Étape 3 : Déroulez le grip neuf

Ensuite, il vous faut mettre le grip en tournant le manche de la raquette tout en tirant sur le grip pour le tendre au maximum et le serrer sur le manche.

Étape 4 : Fixez le grip neuf

Une fois arrivé au bout, découpez proprement le surplus et appliquez le ruban adhésif, noir ou de couleur (selon les modèles), qui vous a été fourni pour maintenir le grip en place.

Nous vous proposons d’autres articles pour vous aider à choisir le bon grip pour votre raquette de tennis ainsi qu’un guide des tailles de grips.

Comment mettre un surgrip sur votre raquette de tennis ?

Pour encore plus d’adhérence et de confort, n’oubliez pas qu’il existe le surgrip tennis. Celui-ci se positionne au-dessus du grip de base. Il permet, en plus d’un confort supplémentaire, d’absorber la sueur de manière plus efficace. En revanche, il ne joue pas le rôle d’un grip classique dans l’absorption des chocs. La pose du surgrip tennis est similaire à celle que nous venons de voir, veillez juste à ne pas trop abimer le grip en coupant l’extrémité du surgrip.

Le surgrip peut aussi vous permettre d’ajuster la taille d’un manche qui serait trop petit. En effet, les surgrips ont des épaisseurs pouvant aller de 1,6 mm à 2,6 mm, ce qui vous permet une fois positionnés d’augmenter considérablement le diamètre de votre grip et donc votre prise en main de la raquette, le tout à petit prix.
Ce système de surgrip est aussi utilisé dans d’autres sports comme le badminton, le squash ou le padel. Quelle que soit la marque de votre raquette (Wilson, Babolat, Head, Yonex…) le joueur sera en mesure de renvoyer la balle en optimisant toute la puissance et le contrôle de ses mouvements.

Utilité du grip de tennis

Le grip tennis est un accessoire indispensable pour tous les joueurs réguliers, qui détériorent le grip plus rapidement que leur raquette. Heureusement pour vous, un grip de remplacement coûte moins cher qu’une nouvelle raquette : comptez moins de 10€ pour l’un des nombreux modèles de grips Babolat, Head, Prince et plein d’autres marques présentes sur ProTennis.

Rappelons que le grip de votre raquette vous apport confort et sensations, car il absorbe certains des chocs et permet de tenir le manche fermement sans qu’il glisse. Un grip de raquette en bon état est un point des plus importants pour conserver des sensations de jeu constantes et améliorer la qualité de vos services.

 

 

 

4.8/5 - (245 votes)