Comment choisir sa raquette de tennis ?

Comment choisir sa raquette de tennis ? Si la réponse à cette question n’est pas aussi simple, c’est en raison du fait que plusieurs paramètres et critères entrent en ligne de compte. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir sereinement son ustensile de jeu!

Pour jouer au tennis, avec avoir un look agressif, choisissez une belle casquette de tennis dans votre magasin de sport ProTennis pour un vrai joueur de tennis ! Nous vous invitons à visiter le rayon de produit de Roger Federer qui joue lui avec une raquette wilson

A chacun son niveau!

Une raquette est un ustensile de jeu qui se doit d’être personnel et donc, personnalisé. Ce constat est valable ne serait-ce qu’en raison du fait que chaque tennisman ou tenniswoman a un niveau de pratique qui lui est nécessairement propre.

Joueur occasionnel

Si vous êtes débutant, c’est que votre pratique du tennis sera nécessairement occasionnelle. A ce titre, le plus important est que vous disposiez d’une certaine maniabilité et d’une aisance suffisante dans la prise en main de votre raquette. Pour ces raisons, la raquette qui vous sierra le mieux sera celle fabriquée en composite ou celle à base d’aluminium. Ces matériaux offrent en effet une légèreté, une souplesse et contre toute attente, une résistance hors du commun. Pour un niveau débutant, il est également important de choisir une raquette offrant un bon équilibre une fois en manche.

Joueur régulier

Pour des pratiquants plus aguerris, cette régularité dans le jeu impose d’avoir une raquette où le confort prime. Celle qui fera sans doute l’unanimité à ce niveau de jeu, est la raquette en graphite. Le confort au niveau des frappes est le résultat d’un habile équilibre au niveau de la tête et d’un tamis suffisamment large. Pour les pratiquants réguliers qui recherchent par contre une plus grande maniabilité, la légèreté sera le maître-mot : dans ce cas, optez pour une raquette ne faisant pas plus de 280 g. Au contraire, si vous donnez la primeur à la puissance, n’hésitez plus : la raquette qu’il vous faut pèsera au moins 280 g et pourra même avoisiner 295 g.

Joueur de haut niveau

Pour des joueurs invétérés qui ont le tennis dans les veines, autant choisir une raquette qui rime avec performance. Car à ce niveau de jeu, le confort de prise en main de la raquette ne peut plus être le seul critère décisif dans votre choix : pour gagner à haut niveau, il vous faut un ustensile de jeu qui allie précision et puissance. Généralement, les raquettes en graphite sont les plus recommandées à ce niveau de jeu. Néanmoins, cela n’est pas suffisant : la raquette devra en outre présenter un bon équilibre en manche et offrir une certaine dimension. L’idéal serait un tamis aux alentours de 630 à 645 cm². Et, performance rimant avec puissance, votre raquette aura un certain poids, afin de pouvoir fournir la densité nécessaire aux frappes : à ce niveau de jeu, il faudra miser sur un poids supérieur à 295 g.

Morphologie, âge et sexe

Selon l’âge, le gabarit ou le sexe, la physionomie de la raquette ne sera logiquement pas la même. La différence se fait notamment ressentir au niveau de la taille du manche.

Raquette manche taille 0

Le manche étant la partie de la raquette qui est directement supportée par le bras, les gabarits les plus petits tels que les enfants s’initieront au tennis avec un manche à taille 0. C’est en effet la taille adaptée aux plus jeunes, la raquette étant alors très légère et le manche, relativement peu épais.

Raquette manche taille 1

Les personnes ayant une corpulence assez légère se sentiront par contre parfaitement à leur aise avec un manche de tennis de taille 1. C’est un manche qui convient tout particulièrement aux adolescents et adolescentes, ainsi qu’aux femmes ayant un tout petit gabarit.

Raquette manche taille 2

Quant aux adultes, les tailles de manches de tennis leur convenant débutent généralement à partir de la taille 2. Cette taille de manche est spécialement adaptée pour les hommes ayant des mains fines ou des bras frêles. Quant aux femmes, c’est généralement la taille de manche qui leur sied le mieux.

Raquette manche taille 3

Pour des hommes présentant un gabarit moyen ainsi que des bras ou des mains dans la moyenne (voire solides), la taille 3 sera la taille standard. Par contre, les femmes utilisant cette taille sont celles qui ont des mains plutôt grandes, voire des femmes de grande taille.

Raquette manche taille 4 et la taille 5

Les messieurs de grande taille, au gabarit imposant, ou avec de très grandes mains, pourront allègrement utiliser les raquettes de tennis de tailles 4 et 5 pour ce qui est du manche.

La taille du tamis : un point important

Outre le matériau de confection et la taille du manche, la taille du tamis de la raquette fera également la différence au niveau de votre qualité de jeu, de votre confort, ou de votre performance. Le tamis est en effet cette partie cordée de la raquette de tennis, et qui permet d’accueillir la balle et de la frapper. L’on comprend dès lors aisément que cette partie de la raquette doit pouvoir réceptionner correctement la balle de tennis et la répercuter avec toute la précision et la puissance nécessaires.

Le tamis de petite taille

Un tamis de raquette est considéré comme petit lorsqu’il avoisine les 600 cm². Ce type de tamis est d’un usage relativement difficile car le contrôle de la balle est amoindri par la surface très restreinte du tamis. Il convient de ce fait à des joueurs très aguerris, avec un grand niveau de jeu.

Le tamis de taille intermédiaire

Le tamis de taille moyenne fera généralement entre 630 et 645 cm². L’avantage de ce format de tamis est qu’il convient aussi bien aux joueurs aguerris qu’aux novices. Les joueurs pratiquant à un niveau intensif choisissent d’ailleurs généralement ce format de tamis pour son confort de réception et de frappe de balle.

Le tamis de grande taille

Pour avoir un ordre d’idées de ce que représente un tamis de grande taille, sachez que celui-ci fera globalement entre 660 et 740 cm². A grand tamis correspond donc nécessairement une grande raquette. Cette dernière conviendra surtout aux novices et aux joueurs peu expérimentés : la raison en est que plus le tamis est large, et plus aisées seront la réception et la frappe de la balle par le joueur débutant.

La densité du cordage de votre raquette de tennis

Un dernier point non négligeable dans le choix d’une bonne raquette est le « plan de cordage ». Il s’agit du réseau de cordes horizontales et verticales qui émaillent la tête de la raquette. Sachez à ce propos que plus le cordage est dense (nombre important de cordes montantes et transverses, c’est-à-dire respectivement verticales et horizontales), et plus les frappes de balle seront précises. Ce type de cordage  de tennis convient ainsi mieux aux joueurs qui ont déjà une certaine maîtrise de leur technique de jeu. A l’opposé, si le cordage est relativement faible ou peu dense, alors la balle sera frappée avec moins de précision mais avec davantage de reprise et de puissance. Ce type de cordage conviendra préférablement aux joueurs de niveau « débutant » ainsi qu’aux enfants et aux personnes de faible corpulence.

Nous avons un rayon dédié aux raquettes de tennis pas cher N’hésitez pas à vous y rendre afin de réaliser de bonnes affaires ou bien notre rayon de raquette de tennis adulte