Cordage tennis monofilament : c’est quoi ?

Le cordage monofilament pour raquette de tennis fait partie de la famille des cordages synthétiques. Sa fabrication est composée d’un matériau unique : le polyester. Par conséquent, le mono-filament est parmi les cordages les plus solides du marché.

Le cordage tennis monofilament est très durable, en effet il résiste très bien à la friction entre les cordes provoquée par les coups de raquette sur les balles. Mais c’est aussi le cordage le plus raide de sa catégorie, par conséquent il est conseillé de ne pas trop le tendre. Mais ceci, n’enlèvera pas de sa puissance, car, à contrario de ce que les gens pensent, le fait de moins tendre le cordage de sa raquette offre plus de puissance à la raquette.

De plus, le cordage en polyester est le moins cher en général comparé aux autres types de cordage. C’est pour cela qu’il est très apprécié et souvent demandé par les amateurs de tennis. Il apporte également un meilleur contrôle de balle et une meilleure prise d’effets, cependant la raideur du mono-filament peut causer des blessures plus fréquentes chez les joueurs. Notamment chez les jeunes joueurs, ou les joueurs qui ne sont pas très puissants. En effet, les cordes mono sont assez raides d’origine, en conséquence elles absorbent moins les vibrations.

Il existe différentes sortes de monofilaments selon le type de polyester utilisé et la manière de  fabrication. Ainsi, vous trouverez des monofilaments de forme polygonale, et non plus ronde, qui permettent d’accroître l’effet généré par ces cordages.

En résumé, le monofilament est destiné aux joueurs qui ont un bon niveau de jeu, qui sont puissants et qui recherchent un cordage durable et résistant offrant un meilleur contrôle et une meilleure prise d’effets, si vous choisissez un cordage de forme polygonale comme le fameux RPM Blast préconisé par Rafael Nadal.

ProTennis vous invite à venir découvrir nos différents cordages de tennis ainsi que notre article sur les meilleurs cordages mono du moment !

5/5 - (1 vote)