Entretenir sa raquette de tennis

La pratique du tennis implique d’avoir le bon matériel et de bien l’entretenir. Prendre soin de sa raquette de tennis passe par la protection de celle-ci dans une housse adéquate, mais également par l’entretien des pièces qui la compose comme le grip, le cordage et la bande à canon. Protennis met à votre disposition ce guide pour entretenir votre raquette de tennis et prolonger sa durée de vie !

Protection et conservation

Plusieurs facteurs sont susceptibles de fragiliser votre raquette de tennis :

  • Une exposition prolongée à la chaleur
  • Une exposition prolongée à l’humidité
  • Les chocs

C’est pourquoi il est important d’identifier ces risques et les limiter !

Conservez votre raquette dans un milieu tempéré

Pour garder votre raquette de tennis le plus longtemps possible, il est important de conserver celle-ci dans un endroit à l’abri du soleil entre 15 et 20°C. En effet, la chaleur et le soleil altèrent le cadre d’une raquette et son cordage, le rendant cassant. À haute température, le cordage se trouve dilaté. En milieu froid en revanche, la tension des cordes est augmentée.
Son élasticité s’en voit compromise et vous pourriez voir vos cordes se rompre lors d’un échange suite à une exposition prolongée à des températures supérieures à 20°C.

Conservez votre raquette dans un milieu sec

L’humidité fait également partie des facteurs de risques qui peuvent nuire à la pérennité de votre raquette de tennis. Dans un milieu humide, l’eau ou la vapeur d’eau peut infiltrer votre cordage et votre grip. Là aussi, l’élasticité de votre cordage serait altérée. De plus, votre grip et votre surgrip n’assureraient plus leur fonction antidérapante, compromettant ainsi la prise en main de votre raquette.

Évitez les chocs sur votre raquette de tennis

Les chocs figurent parmi les facteurs de risque agissant sur la durée de vie de votre raquette. Bien évidemment, il est conseillé de ne pas frapper sa raquette contre le sol même si vous venez de perdre un point décisif et que vous cherchez un moyen d’extérioriser votre frustration. Au-delà de cela, il est important de transporter votre raquette dans une housse ou sac de tennis adapté. Celui-ci doit prévoir un rangement adapté qui maintienne votre raquette à l’intérieur empêchant les secousses, mais également des renforts et une composition capable d’absorber les chocs lors de vos déplacements (rangement dans un coffre, poids d’autres affaires…).

Changement de votre cordage

Lorsque le cadre de votre raquette n’est pas déformé ou abîmé, vous pouvez conserver votre raquette. En revanche, pour pérenniser son usage, il faudra veiller au changement de votre cordage dès que celui-ci montrera des signes de faiblesse. Dès que vous percevez une perte de sensation ou de contrôle dans votre raquette, vous devez renouveler vos cordes, sans quoi vous vous exposez à des risques élevés de blessures, notamment à un tennis elbow.

Changement du grip ou du surgrip

En changeant le grip de votre raquette de tennis, vous prolongez également son utilisation à moindre prix. La préhension de votre raquette, autrement dit la tenue en main, joue un rôle crucial dans la pratique du tennis. Si votre grip est abimé, ses propriétés antidérapantes ne sont plus assurées. La qualité de vos balles se trouve réduite. Vous risquez, d’une part, une perte de contrôle, d’énergie et de puissance dans vos échanges et d’autre part la menace d’une blessure se fera sentir à cause du manque d’adhérence du revêtement de votre grip ou du surgrip.

Changement de la bande à canon

La bande à canon protège le haut de votre tamis. Constituée de plastique, elle protège votre cadre lorsque vous heurtez le terrain en frappant des balles à hauteur du sol. Lorsque votre bande à canon est trop endommagée, il est important de la changer pour éviter que votre cadre ne lâche en plein match lors d’un échange de balle décisif !

L’entretien de votre raquette de tennis passe aussi bien par son stockage dans un milieu adapté que par le remplacement de certains accessoires (grip, cordes, bande à canon). Le nettoyage des résidus de poussière sur le cadre, le manche et le tamis avec des produits adaptés (éponge et nettoyant) contribue à prolonger la durée de vie de votre raquette dans ce sport. Que vous soyez joueur débutant ou joueur confirmé, l’achat du matériel de tennis constitue un véritable budget qu’il vaut mieux pérenniser !

Découvrez également sur notre blog, tous nos conseils pour bien choisir votre raquette de tennis !