Semelle pour terre battue

Faire confiance à ses appuis au tennis demande à un matériel adapté. Disposer de chaussures qui révèlent votre potentiel sur le court implique de prêter une attention particulière à vos semelles. En effet, pour jouer sur terre battue, vous devez posséder une semelle de chaussure qui accroche davantage. La surface étant très instable, il vous faut maîtriser les impulsions plus que sur gazon ou synthétique. Découvrez les spécificités de ce terrain et comment choisir une semelle pour terre battue !

Les caractéristiques d’un court en terre battue

La terre battue est un revêtement utilisé pour les terrains de tennis. Il se compose d’abord d’une fine couche de brique pilée (2 mm d’épaisseur) offrant un contraste avec la balle, qui permet aux joueurs de glisser facilement. Sous cette première couche, on retrouve le craon, soit une épaisseur stabilisée d’environ 10 cm de calcaire, et enfin un empierrement avec des tuyaux de drainage surplombé par une couche de mâchefer stockant l’eau.

Très spécifique, la terre battue se trouve être une des surfaces les plus lentes à jouer au tennis. Elle se distingue des autres surfaces par :

  • son instabilité qui permet des appuis moins brusques et des glissades pour couvrir plus de terrain notamment sur les coups défensifs ;
  • son confort, le terrain limite les chocs et donc les risques d’usures des articulations ;
  • sa sensibilité aux effets de balle ;
  • des rebonds de balles très importants.

Les joueurs férus de lifts ou de slices préfèreront souvent jouer sur terre battue.

Les objectifs d’une semelle pour terre battue

Comme on a pu le voir, les terrains en terre battue sont très spécifiques, il est donc important d’adapter son matériel ! Pour bien choisir vos chaussures de tennis, vous devez privilégier une semelle pour terre battue, et vous assurer également :

  • de votre confort ;
  • du poids, évitez les chaussures trop lourdes qui freinent vos déplacements
  • des renforts latéraux, qui maintiennent votre pied et protègent ainsi votre cheville ;
  • des renforts pour la résistance à l’usure (ex : motifs de forme chevrons) ;
  • degré d’adhérence, pour ne pas trop glisser sur le court ;
  • de la stabilité de vos appuis ;
  • l’amorti sur l’avant du pied et le talon (ex : gel).

Les semelles des chaussures de tennis pour terre battue sont plus fragiles que les autres semelles. Bien que vous puissiez les utiliser sur d’autres surfaces, préservez leur durée de vie en les dédiant uniquement à la terre battue. L’idéal reste encore d’avoir une paire de chaussures pour les terrains durs et une réservée à la terre battue.

De nombreuses marques vous proposent des chaussures (homme et femme) avec des semelles adaptées à ce type de terrains : Asics, Adidas, Babolat, Nike ou encore Head et Wilson. Pour trouver la chaussure de tennis idéale, n’hésitez pas à comparer et à essayer !

Les articles à ce sujet
  • Caractéristiques de la terre battue
    La terre battue, surface de prédilection de nombreux tennismen et tenniswomen, est un revêtement inévitablement lié au monde du tennis même si on peut le retrouver dans certains sports se pratiquant sur des terrains en terre. La création des premiers terrains de tennis utilisant cette matière remonte à 1880. La terre battue est composée en surface ...

Recherche