Comment choisir votre raquette ?

Chaque tennisman ou tenniswoman a un niveau de pratique qui lui est propre, c’est pour cela que la raquette de tennis est un ustensile de jeu qui se doit d’être personnel. Alors, comment choisir sa raquette de tennis ? De nombreux paramètres entrent en jeu : taille, cordage, grip et sur grip, poids, matériaux … Voici tous nos conseils, pour choisir sereinement sa raquette, réunis dans un guide d’achat tennis !

Choisir sa raquette de tennis

Choisir la taille du tamis de sa raquette de tennis

La taille de la raquette de tennis va dépendre de la surface cordée, que l’on appelle aussi « tamis ». Ce dernier permet de réceptionner la balle et de la renvoyer.  Les tamis se classent en trois catégories : petit, intermédiaire et grand.

Le tamis de petite taille :

Un tamis de raquette est considéré comme petit lorsqu’il avoisine les 600 cm². Ce type de tamis est d’un usage relativement difficile, car le contrôle de la balle est amoindri par la surface très restreinte de celui-ci. Il convient de ce fait à des joueurs très aguerris, avec un grand niveau de jeu.

Le tamis de taille intermédiaire :

Le tamis de taille moyenne fera généralement entre 630 et 645 cm². L’avantage de ce format de tamis est qu’il convient aussi bien aux joueurs aguerris qu’aux novices. Les joueurs pratiquant à un niveau intensif choisissent d’ailleurs généralement ce format de tamis pour son confort de réception et de frappe de balle.

Le tamis de grande taille :

Pour avoir un ordre d’idées de ce que représente un tamis de grande taille, sachez que celui-ci mesure en moyenne entre 660 et 740 cm². À grand tamis correspond donc nécessairement une grande raquette. Cette dernière conviendra surtout aux novices et aux joueurs peu expérimentés : la raison en est que plus le tamis est large, et plus aisées seront la réception et la frappe de la balle par le joueur débutant.

Tableau récapitulatif pour choisir le tamis de sa raquette de tennis

Grip raquette de tennis : quelle taille de manche choisir pour votre raquette de tennis ?

Selon l’âge, le gabarit ou le sexe, la physionomie de la raquette ne sera logiquement pas la même. La différence se fait notamment ressentir au niveau de la taille du manche. Lorsque l’on parle de grip, on entend le diamètre du manche de la raquette de tennis. Choisir le bon grip pour votre raquette de tennis vous aidera à développer votre technique et surtout éviter les blessures au poignet et au coude (comme le tennis elbow) pendant la pratique de ce sport. La longueur du manche, en revanche, varie peu. Certains constructeurs proposent des manches plus longs pour les adeptes du revers à deux mains.

Les différentes tailles de grip

Il existe 6 tailles de grip sur le marché. Entre 0 et 5, la taille de votre grip devra vous offrir une parfaite prise en main de votre raquette. La taille 0 convient souvent aux enfants débutants par sa légèreté et sa maniabilité. En revanche, la taille 5 conviendra aux hommes d’un gabarit imposant en quête de puissance de frappe. Les femmes, elles, seront plus à l’aise avec des grips de taille 2. Découvrez, sur notre blog, des articles sur les différentes tailles de grip de raquette de tennis et nos méthodes pour trouver la bonne taille.

Comment changer le grip d’une raquette de tennis ?

Les joueurs réguliers détériorent rapidement le grip de leur raquette, pour palier à cela il est possible de changer celui très simplement ou de le protéger à l’aide d’un surgrip. Le changement d’un grip nécessite de retirer l’ancien délicatement pour conserver la colle déjà présente sur le manche. Il faut ensuite dérouler le nouveau grip depuis l’extrémité du manche vers le haut. En faisant tourner le manche de la raquette durant cette étape vous vous assurez ainsi de tendre au maximum le grip pour qu’il soit bien serré. Une fois arrivé en haut du manche, il faut couper le grip et placer le ruban adhésif fourni dans la boite neuve. N’hésitez pas à découvrir le détail des étapes du changement de grip sur notre blog et apprenez aussi comment placer un antivibrateur sur une raquette de tennis.

  • Quelle taille pour le grip de votre raquette de tennis ? La taille du manche de votre raquette de tennis joue un rôle essentiel dans votre pratique du tennis. Pour éviter les risques de blessures et optimiser au mieux votre niveau de performance, il faut choisir la taille de manche qui vous correspond. On parle également de grip. Ce terme vise à désigner le diamètre du ...
  • Comment changer le grip d’une raquette de tennis ? Comment changer le grip d’une raquette de tennis ?Changer le grip de votre raquette de tennis vous permet une meilleure prise en main de votre raquette. Bien que délicat, le placement d’un surgrip ou le remplacement d’un grip n’est pas compliqué à réaliser. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes de notre article. Comment mettre un grip de tennis en 4 étapes Nous avons ...

Le surgrip au tennis

Le surgrip au tennis est un ruban adhésif qui se place au-dessus du grip d’origine afin de protéger ce dernier. Sa texture râpeuse absorbe l’humidité toute en assurant une meilleure adhérence lors d’échanges puissants. Le surgrip permet d’éviter que le manche ne tourne lorsque vous frappez la balle. Au-delà de l’adhérence, il permet aussi de développer une grande précision dans votre jeu.

    Choisir le cordage de sa raquette de tennis

    Que vous débutiez, ou que vous recherchiez des sensations de jeu, le choix de votre cordage pour votre cadre de raquette de tennis doit prendre en compte le type de cordage, la tension et le plan de cordage.

    Les différents types de cordage

    Il existe une large gamme de cordages de raquette de tennis et donc plusieurs matériaux apportant chacun une fonction qui leur est propre :

    • Le boyau naturel, qui offre plus de sensations, est souvent considéré comme le meilleur cordage, mais aussi le plus cher
    • Les multi-filaments qui apportent de très belles sensations, suffisamment de puissance, mais aussi du confort.
    • Le nylon, moins qualitatif que les deux précédents, possède un bon rapport qualité/ prix.
    • Les cordages dits «hybrides » (mélangeant le kevlar ou le polyester) pour plus de contrôle, ce type de cordage est idéal pour les joueurs férus de lifts et de frappes fortes.
    • Les cordages texturés pour les joueurs à la recherche d’effet de balle.

    Les meilleurs cordages multi-filaments

    Les cordages multi-filaments sont particulièrement appréciés pour leurs sensations de confort lors de la frappe, mais aussi parce qu’ils apportent puissance et souplesse à votre jeu. Ils sont composés de plusieurs fibres tressées et recouvertes d’une fine couche protectrice. Ils correspondent parfaitement à des joueurs expérimentés ou d’un niveau intermédiaire. Vous trouverez d’ailleurs, sur le marché, différents produits comme : Head Rip Control, Babolat Xcel, ou Wilson Sensation 16.

    Le plan de cordage au tennis

    L’autre point non négligeable dans le choix d’une bonne raquette, c’est le plan de cordage. Il s’agit du réseau de cordes horizontales et verticales qui émaillent la tête de la raquette. Sachez à ce propos que plus le cordage est dense (nombre important de cordes montantes et transverses, c’est-à-dire respectivement verticales et horizontales) et plus les frappes de balle seront précises. Ce type de cordage  de tennis convient ainsi mieux aux joueurs qui ont déjà une certaine maîtrise de leur technique de jeu. À l’opposé, si le cordage est relativement faible ou peu dense, alors la balle sera frappée avec moins de précision, mais avec davantage de reprise et de puissance. Ce type de cordage conviendra préférablement aux joueurs de niveau « débutant » ainsi qu’aux enfants.

    La tension cordage au tennis

    Une fois, votre cordage choisi, il faut régler la tension des cordes. Un plan de cordage adapté et une tension optimale feront de votre raquette, le prolongement de votre corps. On parle alors de tension faible ou haute.

    • La tension faible (inférieur à 20 kg) à l’avantage de donner puissance et effet à votre balle tout en apportant un confort de jeu. Néanmoins, une tension faible rend le contrôle et la précision plus difficile.
    • La tension haute apporte la précision et le contrôle lors de vos échanges, mais peu de puissance et d’effet.
    • Plan de cordage pour raquette de tennis Plan de cordage pour raquette de tennisL’autre point non négligeable dans le choix d’une bonne raquette, c’est le plan de cordage. Il s’agit du réseau de cordes horizontales et verticales qui émaillent la tête de la raquette. Sachez à ce propos que plus le cordage est dense (nombre important de cordes montantes et transverses, c’est-à-dire respectivement verticales et horizontales) et plus ...
    • Tension cordage tennis Tension cordage tennisUne fois, votre cordage choisi, il faut régler la tension des cordes. Un plan de cordage adapté et une tension optimale feront de votre raquette, le prolongement de votre corps. On parle alors de tension faible ou haute. La tension faible (inférieur à 20 kg) à l’avantage de donner puissance et effet à votre balle ...
    • Changer le cordage pour améliorer sa raquette de tennis Présentation du cordage d’une raquette de tennis Le cordage fait référence à la zone de la raquette de tennis qui est en contact direct avec la balle lorsque celle-ci la frappe. Le cordage est divisé en deux parties : le cordage représenté par les « montants » et le cordage représenté par les « travers ». Les « montants » font référence ...

    Quel poids pour votre raquette de tennis ?

    Le poids de votre raquette de tennis dépend bien évidemment de sa taille, mais surtout des matériaux qui la composent. Votre niveau et votre fréquence de jeu impliqueront de choisir une raquette plus ou moins lourde.
    Les débutants seront plus à l’aise avec des raquettes légères 255 à 280 grammes (hors cordage).

    Pour les pratiquants réguliers qui recherchent, par contre, une plus grande maniabilité, la légèreté sera le maître-mot. Dans ce cas, optez pour une raquette ne faisant pas plus de 280 g. Au contraire, si vous donnez la primeur à la puissance, n’hésitez plus : la raquette qu’il vous faut pèsera au moins 280 g et pourra même avoisiner 295 g.

    Tableau récapitulatif pour choisir le poids de sa raquette de tennis

    Le poids indiqué sur les raquettes ne prend pas en compte certains éléments comme le cordage. Ces derniers peuvent augmenter le poids de votre raquette de tennis jusqu’à 25 grammes de plus que le poids indiqué. Même si cela paraît infime, une variation de 10 grammes peut impacter votre jeu. Pour connaître le poids exact de votre raquette, sachez que :

    • Le cordage peut peser entre 15 et 20 grammes,
    • Le surgrip pèse environ 6 à 8 grammes,
    • L’antivibrateur quant à lui pèse environ 2 grammes.

    Quels matériaux choisir pour sa raquette de tennis ?

    Il existe différents types de matériaux :

    • Aluminium 
    • Graphite

    L’aluminium est le composite parfait lorsque l’on commence le tennis. S’il est plus lourd que le graphite, il est bien plus résistant et offre une légèreté à votre jeu. Vous disposez ainsi d’une certaine maniabilité et d’une aisance suffisante dans la prise en main de votre raquette. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des raquettes pour enfants sont en aluminium.

    Le graphite, utilisé pour la plupart des raquettes adultes, est très léger et plus fragile. Néanmoins, il vous permet plus de puissance dans vos échanges. Le confort au niveau des frappes est le résultat d’un habile équilibre au niveau de la tête et d’un tamis suffisamment large.

    Pour des joueurs confirmés, il existe certaines combinaisons de matériaux pour raquette de tennis qui peuvent apporter un meilleur équilibre en tête. Dans ce cas, le graphite sera associé au titane, des fibres de verre ou des fibres de carbone.

    • Titane, pour obtenir plus de rigidité
    • Fibre de verre, pour avoir une meilleure souplesse
    • Fibre de carbone, ce composite ajoute du confort et de la souplesse à votre jeu

    Tableau récapitulatif pour choisir les matériaux de sa raquette de tennis

    L’entretien d’une raquette de tennis

    L’entretien de sa raquette de tennis implique de prêter attention au grip, au surgrip et au cordage. Au fil du temps, le cordage peut perdre de son élasticité. Afin de limiter l’usure de ce dernier, il faut veiller à le conserver au sec entre 15 et 20°C. Penser à bien ranger votre raquette dans une housse adaptée. Elle sera ainsi protégée d’éventuels chocs.

    Pour ce qui est du grip et du surgrip, il est important de le changer dès que vous détectez la moindre trace d’usure. En effet, un grip usé vous donne peu d’adhérence et multiplie les risques d’accident.

    Test raquette de tennis

    Pour vous assurer de faire le bon choix, il est conseillé de tester votre raquette avant de l’achat. Il existe de nombreux comparatifs de marques de raquettes de tennis (Babolat, Head, Wilson…) disponibles pour vous aider à identifier le bon produit, mais un essai vous permet d’évaluer vous-même votre ressenti selon vos propres critères. Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, la pratique d’un sport comme le tennis implique de trouver la raquette de tennis qui correspond à votre style !

    Les articles à ce sujet
    • Poids d’une raquette de tennis Quel que soit votre niveau de jeu, le poids d’une raquette de tennis a son importance dans la pratique de ce sport. En tant que joueur, si vous souhaitez améliorer vos performances et limiter les risques de blessures, il est impératif d’utiliser le matériel adéquat. Allant de 270 à 370 grammes, le poids d’une raquette ...
    • Quels sont les matériaux d’une raquette de tennis ? Une raquette de tennis se compose de différents matériaux. En effet, le cordage, le cadre et le grip de votre raquette se constituent chacun différemment. La composition de ces éléments attribue des propriétés bien spécifiques à votre matériel le rendant ainsi caractéristique. Matériaux constitutifs du cadre d’une raquette de tennis L’aluminium et le graphite sont les deux ...
    • Entretenir sa raquette de tennis La pratique du tennis implique d’avoir le bon matériel et de bien l’entretenir. Prendre soin de sa raquette de tennis passe par la protection de celle-ci dans une housse adéquate, mais également par l’entretien des pièces qui la compose comme le grip, le cordage et la bande à canon. Protennis met à votre disposition ce guide ...
    • Taille raquette de tennis et manche Taille raquette de tennis et mancheLorsque l’on parle de taille de raquette de tennis, on entend par là, le diamètre voire l’épaisseur ou encore la circonférence du manche. En effet, la hauteur reste le plus souvent standard. C’est donc le diamètre, aussi appelé grip, qui joue un rôle clef dans votre pratique du tennis. Découvrez dans cet article tout ce ...
    • Les antivibrateurs tennis : le confort avant tout ! Antivibrateur tennis, qu’est-ce que c’est ? Un antivibrateur est un système qui permet d’atténuer les vibrations de la raquette provoquées par la frappe. Il peut s’agir d’un petit objet inséré entre les cordes de la raquette ou d’un système intégré au cadre-même de la raquette. Certaines des nouvelles raquettes fabriquées par les grandes marques du tennis, telles que Babolat, Head ou Wilson, ...
    • Antivibrateur tennis : quelle utilisation ? A quoi sert un antivibrateur tennis ? L’antivibrateur tennis, comme son nom peut le laisser penser, sert à réduire les vibrations provoquées par la balle lors de l’impact sur les cordes de la raquette. Il joue un rôle dans la régulation des vibrations transmises à la main puis au poignet, au coude et enfin à l’épaule. ...