Cordage raquette tennis : Lequel choisir ?

Le tennis est un sport qui exige beaucoup de précision et d’habileté. À part le talent du joueur, les équipements utilisés pour ce jeu tiennent également un rôle important afin de réaliser un exploit ou pour s’initier rapidement à la discipline, dans le cas d’un débutant. Tout comme, le choix de la taille de sa raquette de tennis, le cordage doit être choisi en tenant compte de nombreux critères. Gage de réussite et d’adresse, le cordage tennis fait partie des équipements à ne pas négliger pour apporter plus de qualité et de performance.

Certains critères sont à privilégier pour choisir votre cordage :

  • Type de cordage
  • Plan de cordage
  • Tension de cordage

Les différents types de cordage

Il existe différents types de cordages pour votre raquette de tennis. Chacun d’entre eux dispose de propriétés bien particulières qui se prêtent parfaitement à certains types de jeu. Cordage monofilament ou cordage multifilament comment faire votre choix ?

Les cordages monofilament

Pour les cordages monofilaments, le matériau utilisé est le polyester, mais on peut également les fabriqués à partir d’un mélange de matériaux différents. Une raquette de tennis à cordage monofilament est très appréciée pour sa résistance, sa meilleure prise d’effet et son contrôle de balle. Actuellement, il existe, sur le marché, un grand nombre de modèles monofilaments « soft » pour fournir plus de jouabilité et de simplicité au système de cordage. Afin de mieux se référer, le cordage tennis Babolat et le cordage tennis Luxilon font partie des cordages qui adoptent en mieux ces capacités. Effectivement, les modèles comme M7 et Addiction permettent un confort et une précision hors pair.

Les cordages multifilaments

Les cordages multifilaments, quant à eux, sont dépourvus d’âme centrale. Cependant, ils sont composés de centaines de milliers de filaments qui sont tressés ensemble et ceinturés d’une couche de protection ou guipage.

Son utilisation est fortement conseillée, si vous avez une douleur musculaire localisée sur l’avant-bras. En effet, les cordages en multifilament sont capables de minimiser les vibrations et d’offrir plus de confort.

Les références pour ce type d’équipement sont les modèles NRG2, TGV et X-One Biphase de cordage tennis tecnifibre. Si vous recherchez du haut de gamme, alors le cordage Babolat Xcel répondra à vos attentes avec ses fibres de polyamide, tout comme le cordage Wilson Sensation. Ils apportent beaucoup de confort, de puissance, sans se déformer lors du contact avec la balle.

Les cordages texturés

Conçu spécialement pour donner une prise d’effets à la balle, le cordage texturé est très convoité des joueurs professionnels. La majorité de ces types de cordages sont dotés d’une âme centrale en monofilament accompagné d’une couche supérieure de filament uniforme. Le cordage tennis Head comme le modèle RIP Control et le cordage tennis luxilon Wilson sont les produits références pour les cordages texturés.

Les autres cordages de raquettes de tennis

Il existe d’autres cordages comme :

  • Le boyau naturel, plus cher et plus rare, mais avec plus de sensations
  • Le nylon, un bon rapport qualité/ prix.
  • Les cordages dits «hybrides » (mélangeant le polyester et le kevlar) pour plus de contrôle. Ce type de cordage est idéal pour les joueurs férus de lift et de frappes fortes.

Choisir son cordage de raquette tennis

Le plan de cordage

Le plan de cordage d’une raquette de tennis est souvent un critère négligé lors de l’achat de l’équipement. Lorsque l’on parle de plan de cordage, on entend par là le nombre cordes verticales et horizontales du tamis.

On trouve plusieurs plans de cordages différents. Les plus répandus sont :

  • 16×19 soit 16 cordes verticales sur la longueur et 19 horizontales sur la largeur,
  • 18 x 20 soit 18 cordes verticales et 20 horizontales.

La perte de puissance augmente avec le nombre de cordes. Les plans 18 x 20 permettront de mieux contrôler la balle, mais absorberont l’énergie lors des échanges.

Le plan 16 x 19 est polyvalent, il pourra donc être utilisé par des joueurs débutants ou de niveau intermédiaire.

Lorsque le tamis offre moins de cordes on parle de plan ouvert : 14 x 18, 16 x 16 et 18 x 16. Les férus de lift préféreront ces plans ouverts.

Un plan de cordage avec plus de cordes (18 x 19, 16 x 20, 18 x 20) est plus difficile à jouer, car il donne moins de puissance dans la balle. Il s’adresse donc à un joueur confirmé.

Choisir son plan de cordage pour une raquette de tennis

La tension de cordage

La tension de cordage d’une raquette de tennis correspond à la tension qui s’exerce sur la corde d’un bout à l’autre du cadre. Pour plus de précision, on peut quantifier cette tension par le poids qui devrait être appliqué de chaque côté du cadre pour tendre la corde en son centre.
En général la tension d’un cordage se situe entre 20 et 30 kilogrammes. Vous pouvez adapter cette tension (on parle aussi de jauge de cordage) en fonction de votre style de jeu, votre niveau, votre plan de cordage et bien entendu selon la taille de votre tamis.

Le cordage de votre raquette est plus ou moins élastique selon les matériaux utilisés. Il est donc normal que vous deviez adapter la tension de votre cordage selon le type de corde de votre raquette de tennis.

Les enjeux de la tension du cordage d’une raquette de tennis

Plus un cordage sera tendu, plus vous aurez de contrôle dans vos échanges. Par contre, vous perdez en puissance, en sensation et en confort de jeu.
À l’inverse, moins le cordage sera tendu, meilleurs seront votre puissance, vos sensations et votre confort de jeu ; et moins vous aurez de contrôle lors de vos échanges.

Quand changer le cordage de votre raquette de tennis ?

Il n’y a pas de règle à proprement parler qui exige que vous changiez le cordage de votre raquette de tennis. Néanmoins, après 25 heures à 30 heures de jeu, ce changement parait légitime.

Si vous pratiquez ce sport de façon régulière, il est conseillé de changer votre cordage pour améliorer sa raquette de tennis, autant de fois par an que le nombre de fois que vous jouez par semaine. Par exemple si vous jouez 1 fois par semaine, il est recommandé de changer votre cordage tous les ans. Pour vous aider à cette tâche vous pouvez lire notre article : « Comment corder une raquette ? »

Les signes d’usures d’un cordage de raquette de tennis

Vous pouvez détecter certains signes d’usures comme :

  • une corde cassée (vous pouvez changer la corde en achetant simplement une bobine de corde identique),
  • des sensations de vibration plus élevées que d’habitude (vérifiez aussi le grip de votre raquette),
  • une puissance et une perte de contrôle anormale dans votre frappe,
  • l’apparition de douleur dans le bras et le poignet,
  • une augmentation des fautes qui n’est pas en lien avec votre jeu.

Les facteurs d’usures d’un cordage de raquette de tennis

Vous pouvez limiter l’usure de votre cordage en tenant compte de certains facteurs d’usure comme :

  • le temps,
  • la qualité de votre cordage (attention au polyester),
  • la fréquence de jeu,
  • le type de jeu (puissance des frappes),
  • le stockage de vos raquettes (évitez les endroits humides, trop chauds et trop froids, veillez à les préserver dans une housse de protection).

Vous souhaitez en savoir plus sur les cordages de raquettes de tennis ? Découvrez nos articles sur l’histoire du cordage du tennis.

Les articles à ce sujet
  • Plan de cordage pour raquette de tennis Plan de cordage pour raquette de tennisL’autre point non négligeable dans le choix d’une bonne raquette, c’est le plan de cordage. Il s’agit du réseau de cordes horizontales et verticales qui émaillent la tête de la raquette. Sachez à ce propos que plus le cordage est dense (nombre important de cordes montantes et transverses, c’est-à-dire respectivement verticales et horizontales) et plus ...
  • Tension cordage tennis Tension cordage tennisUne fois, votre cordage choisi, il faut régler la tension des cordes. Un plan de cordage adapté et une tension optimale feront de votre raquette, le prolongement de votre corps. On parle alors de tension faible ou haute. La tension faible (inférieur à 20 kg) à l’avantage de donner puissance et effet à votre balle ...
  • Changer le cordage pour améliorer sa raquette de tennis Présentation du cordage d’une raquette de tennis Le cordage fait référence à la zone de la raquette de tennis qui est en contact direct avec la balle lorsque celle-ci la frappe. Le cordage est divisé en deux parties : le cordage représenté par les « montants » et le cordage représenté par les « travers ». Les « montants » font référence ...
  • Cordage Babolat XCEL Cordage multifilament par excellence, le cordage Babolat XCEL a été spécialement rigidifié pour élever le niveau de puissance en ne jouant que très légèrement sur la dimension confort. Disponible dans notre rayon des cordages Babolat, le modèle XCEL vous propose une longévité exceptionnelle ainsi qu’un niveau de confort très appréciable. Retrouver directement la fiche produit : ...
  • Le cordage Wilson sensation, la valeur sûre Wilson sensation : confort et puissance Tête de file de la série des cordages Wilson, le cordage Wilson sensation est l’un des meilleurs cordages multi filament du marché. Il s’agit du cordage officiel de l’US Open, à l’instar des autres garnitures Wilson. Son package affiche l’égérie de la marque Roger Federer, qui équipe ses raquettes Wilson des ...
  • Histoire du cordage tennis Il est difficile de dater l’invention de la première raquette de tennis du monde, bien que la plupart des historiens s’accordent sur le 16ème siècle. Entièrement fabriquée en bois, il semblerait que son utilisation première fut le jeu de paume. Tamis très étroit et manche plus long que le cadre, nous étions très loin des ...
  • Les meilleurs cordages mono filaments Le cordage mono filament, rappelons-le, est le cordage pour raquette le plus répandu, en partie grâce à son prix plus accessible, son contrôle et sa durée de vie raisonnable. L’inconvénient majeur reste souvent le manque de souplesse, ce qui transmet les chocs de manière plus violentes et ainsi causer des troubles au niveau des muscles. Voici ...
  • Les meilleurs cordages multi filament le cordage multi-filament est l’une des catégories de cordage de raquette les plus pertinentes, notamment pour les joueurs jeunes et sensibles côté muscles et tendons (le fameux tennis-elbow) car elle apporte davantage de souplesse qu’un cordage mono filament et coute beaucoup moins cher que les cordages en boyau, qui restent le must pour les tennismen ...
  • Cordage tennis monofilament : c’est quoi ? Le cordage monofilament pour raquette de tennis fait partie de la famille des cordages synthétiques. Sa fabrication est composée d’un matériau unique : le polyester. Par conséquent, le mono-filament est parmi les cordages les plus solides du marché. Le cordage tennis monofilament est très durable, en effet il résiste très bien à la friction entre les ...
  • Comment corder une raquette ? On parle plus communément de pose du cordage. La pose du cordage d’une raquette de tennis nécessite l’utilisation d’une machine à corder. Il existe différents types de machine à corder avec des variations au niveau du prix, de la précision ou même de la complexité de la machine. Il existe deux grandes catégories de machines à ...