Histoire du cordage tennis

Il est difficile de dater l’invention de la première raquette de tennis du monde, bien que la plupart des historiens s’accordent sur le 16ème siècle. Entièrement fabriquée en bois, il semblerait que son utilisation première fut le jeu de paume. Tamis très étroit et manche plus long que le cadre, nous étions très loin des modèles d’aujourd’hui !

Les premiers cordages sont apparus bien après, au cours du 19ème, confectionnés à base d’intestins d’animaux, très souvent de mouton, et dérivé de l’utilisation que l’on en faisait pour les instruments de musique à cordes tels que guitares, violons, violoncelles… D’après les historiens, le tout premier cordage a été inventé par un chirurgien anglais, Lister, qui fabriqua ce cordage en boyau avec comme matière de base un intestin de mouton. C’était en 1868.
C’est Pierre Babolat, le fondateur de la marque que nous connaissons tous aujourd’hui, qui a véritablement commencé à démocratisé l’utilisation du boyau naturel dans l’univers des sports de raquette.

En 1875, un fabricant de raquette demande à Babolat, alors fabricant de cordes pour instruments, de lui corder ses raquettes avec ses cordes de violoncelles.
Depuis, la production des cordages de raquette a bien évolué : cordages mono filaments en polyester avec structures octogonales, cordages multi filaments avec un cœur fait de multiples fibres enrobées d’une couche de polyester destiné à rappeler le boyau…

Toutes ces innovations tendent à se rapprocher du boyau naturel, mais finalement, c’est ce dernier type de cordage qui reste le must en terme de sensations pour les tennismen exigeants et possédant un niveau de jeu élevé ! Comme quoi, les fondamentaux sont toujours là… La technologie ne pourra que très difficilement surpasser les qualités que l’on trouve dans les matériaux naturels, qui plus est issus de l’organisme animal !

Découvrez notre partenaire Toutsurlecordage.com où vous trouverez toutes les informations sur les cordages :

Tout sur le cordage !

Tout savoir pour bien choisir son cordage de raquette de tennis
« Le cordage c’est le coeur et l’âme de la raquette » disait Arthur Ashe. Cette partie de la raquette, la seule en contact avec la balle, est pourtant aujourd’hui souvent mal connue des amateurs de tennis. Quand on parle de matériel c’est quasi exclusivement de raquettes qu’il s’agira, pourtant lorsqu’il s’agit de sensation, de toucher, de puissance, d’effets, etc. c’est le cordage, plus que le cadre de la raquette qui jouera un rôle important. Tension, marque, matériau, jauge, … toutes les informations pour bien choisir son cordage de raquette de tennis !

3.2/5 - (92 votes)