Les critères de choix d’une raquette adulte

Quelle raquette adulte pour quel joueur ?

Tout bon amateur ou professionnel de tennis se doit de choisir sa raquette de tennis en prenant en compte de nombreux facteurs liés à la fréquence de jeu, à sa condition physique, au type de jeu souhaité… le tout en adéquation avec le budget que l’on est prêt à consacrer à cet investissement.
Les critères de choix d’une raquette pour adultes seront similaires pour les raquettes enfants, bien que quelques points peuvent diverger, les jeunes joueurs n’ayant pas les mêmes capacités physiques que leurs aînés.
Une raquette de tennis est composée des parties suivantes : cadre, manche, coeur et tamis, ce dernier dépendant également du cordage que l’on va monter sur sa raquette.

Les critères pour choisir sa raquette de tennis adulte

Voici, inspiré par le site de la Fédération Française de Tennis, les critères qu’il faut prendre en considération avant d’acquérir ce précieux outil :

Matériaux : les matériaux modernes remplacent le bois d’antan et aujourd’hui, la plupart des raquettes adultes comme enfants sont réalisées en graphite, en aluminium voire en titane.

Poids : pouvant aller d’environ 260 grammes à plus de 360 grammes pour les raquettes cordées les plus lourdes, le poids est à surveiller de près, notamment en fonction de sa condition physique. Une raquette lourde (comme la Wilson Juice Pro BLX) pouvant générer beaucoup de fatigue musculaire, elle est à réserver aux joueurs solides et agressifs.

Longueur : les raquettes adultes varient de 68 à 71cm et cela joue sur la tenue et la maniabilité. Un manche plus large pouvant par exemple être plus adapté à certaines morphologies de mains alors qu’une raquette plus courte procurera plus de sensations.

Tamis : la surface du tamis varie énormément selon les modèles, le maximum fixé par les règles internationales étant 709,67 cm2. Un tamis large offre en toute logique davantage de surface pour frapper la balle mais aussi moins de précision.

Plan de cordage : directement lié au tamis, le plan de cordage comporte les montants (verticalement) et les travers (horizontalement), respectivement entre 14 et 18 et entre 18 et 22. Le plan de cordage détermine le style de jeu : plus de cordes au cm2 revient à plus de précision sur le toucher de balles au détriment de la puissance, qui elle sera favorisée par une densité de corde moins importante.

Je donne mon avis !