Murray gagne enfin son premier tournoi du Grand Chelem !

Andy Murray vainqueur de l’US Open 2012

Après 4h54 de jeu, Andy Murray est (enfin) venu à bout de Novak Djokovic qui n’avait pas perdu de tournoi du Grand Chelem sur terrain dur depuis 2 ans. Il décroche ainsi le premier titre du Grand Chelem de sa carrière, un mois après sa médaille olympique aux jeux de Londres. Une libération pour l’écossais qui est depuis quelques années dans l’ombre de Federer, Djokovic et Nadal.

Malgré une météo capricieuse qui a fait des siennes et qui a obligé les organisateurs de cette édition 2012 à repousser la finale au lundi pour la 5ème fois, le match à été exceptionnel. Murray à décroché les deux premiers sets de la rencontre pour ensuite perdre les deux suivants face à un Novak Djokovic beaucoup plus agressif et qui semblait avoir retrouvé l’un de ses meilleurs tennis.

Mais ayant joué la veille face à l’un des adversaires les plus coriace du circuit David Ferrer, Novak Djokovic a peut être payé les restes de sa demi-finale et s’est écroulé dans le dernier set 6-2. Ce dernier a dont perdu ses chances de réaliser le doublé dans le parc de Flushing Meadow à New York .

Durant la conférence de presse d’après match Murray a confié qu’il était « extrêmement soulagé » d’avoir enfin rompu le sort de ses premiers Grand Chelem. Quant à lui Djokovic estime « ne pas avoir de regret » car il été allé « au bout de lui même ».

Le parcours d’Andy Murray :

  • 1er tour: Andy Murray / Alex Bogomolov (RUS) 6-2, 6-4, 6-1
  • 2e tour: Andy Murray /Ivan Dodig (CRO) 6-2, 6-1, 6-3
  • 3e tour: Andy Murray / Feliciano Lopez (ESP/N.30) 7-6 (7/5), 7-6 (7/5), 4-6, 7-6 (7/4)
  • 8e de finale: Andy Murray / Milos Raonic (CAN/N.15) 6-4, 6-4, 6-2
  • Quart de finale: Andy Murray / Marin Cilic (CRO/N.12) 3-6, 7-6 (7/4), 6-2, 6-0
  • Demi-finale: Andy Murray / Tomas Berdych (CZE/N.6) 5-7, 6-2, 6-1, 7-6 (9/7)
  • Finale: Andy Murray / Novak Djokovic (SRB/N.2) 7-6 (12/10), 7-5, 2-6, 3-6, 6-2

Cette édition de l’US Open nous a une nouvelle fois réservé bien des surprises avec de multiples rebondissements mais surtout une finale qui va certainement rester dans les anales.

À retenir :

  • Gasquet n’y arrive toujours pas ! Il a échoué face au double obstacle Ferrer et 1/8 de finale en Grand Chelem. Il reste donc sur une 8ème défaite contre l’espagnol et un 13ème échec à ce stade de la compétition.
  • Les adieux d’Andy Roddick après sa défaite face à Juan Martin Del Potro (6-7 / 7-6 / 6-2 / 6-4)

Envie de vous procurer le matériel de votre idole Andy Murray ? ProTennis vous propose sur sa boutique tout son équipement :

 

N’hésitez plus !

Je donne mon avis !