Poids d’une raquette de tennis

Quel que soit votre niveau de jeu, le poids d’une raquette de tennis a son importance dans la pratique de ce sport. En tant que joueur, si vous souhaitez améliorer vos performances et limiter les risques de blessures, il est impératif d’utiliser le matériel adéquat. Allant de 270 à 370 grammes, le poids d’une raquette de tennis cordée doit être un critère lorsque vous achetez votre équipement.  Grâce à cet article, découvrez comment choisir le poids idéal pour votre raquette afin qu’elle ne soit ni trop lourde ni trop légère !

Comment choisir le bon poids pour sa raquette de tennis

Pour bien choisir le poids de votre raquette, gardez en tête que celle-ci doit être lourde sans pour autant entrainer une fatigue musculaire trop importante. Tester plusieurs raquettes reste encore le plus optimal avant de faire un achat.

Comme pour le grip de votre raquette, si vous hésitez entre deux poids, privilégiez plutôt la raquette légère. En effet, il sera possible d’alourdir la raquette avec d’autres éléments comme le cordage ou un antivibrateur, alors qu’à l’inverse, il sera impossible d’alléger celle-ci.

Choisir le poids de votre raquette en fonction du niveau de jeu

Que vous soyez débutant, de niveau intermédiaire ou professionnel, vous ne choisirez pas le même poids pour votre raquette de tennis. En effet, si on classe le poids des raquettes en fonction du niveau de jeu, on conseille un poids hors cordage de :

  • 255 à 280 g pour un débutant.
  • 280 à 300 g pour des joueurs hommes ou femmes de niveau intermédiaire
  • Plus de 300 g pour des joueurs experts

Bien qu’étant indicatives, ces valeurs vous aident à choisir le poids de votre raquette si vous êtes dans l’impossibilité de l’essayer.

Choisir le poids de votre raquette en fonction du style de jeu recherché

Pour ceux qui voudraient choisir le poids de leur raquette de tennis en fonction de leur style de jeu, voici quelques conseils :

  • Jeu polyvalent: entre 280 et 300 g
  • Jeu technique et puissant: raquette lourde avec un poids supérieur à 300 g
  • Jeu lifté: raquette plutôt légère 280 g

Les risques

Avec une raquette trop lourde, vous perdez de la vitesse dans vos mouvements et de l’énergie. Avec une raquette trop légère, vous perdez en sensation et donc en technique.
Votre jeu n’est pas la seule chose que vous mettez en danger en choisissant un poids inadapté à votre raquette. En effet, avec un matériel inadéquat, vous augmentez considérablement vos risques de blessures. Tennis elbow, foulure, tendinite sont des lésions auxquelles vous exposez dangereusement. C’est là toute l’importance de bien choisir votre matériel.

Poids total

Dans le poids de votre raquette de tennis vous devez prendre en compte certains éléments à savoir :

  • le type de cordage (selon les matériaux, le cordage pèse entre 15 et 20 grammes)
  • le surgrip (6 à 8 grammes selon l‘épaisseur du manche)
  • l’antivibrateur (2 grammes en moyenne)

Même si ces valeurs paraissent infimes, une variation de 10 grammes peut être significative !

Les différents poids pour une raquette de tennis

Raquettes de tennis de poids léger

Les raquettes de tennis légères ont l’avantage d’être facilement maniables. En revanche, il ne faut pas espérer une grande puissance de frappe. Afin d’optimiser au mieux la maniabilité de votre raquette de tennis, le poids de celle-ci doit être réparti en manche et non en tête.

Bien qu’étant agréable en main, une raquette légère n’absorbe ni les chocs ni les vibrations. Un poids trop léger vous expose donc à des risques élevés de blessures.

Raquettes de tennis de poids moyen

Entre 280 et 300 grammes, toujours non cordée, une raquette vous permettra d’explorer votre jeu sans prendre trop de mauvaises habitudes dans vos mouvements. Un poids moyen vous offre donc une liberté technique suffisante pour progresser.

Raquettes de tennis lourdes

Les raquettes de tennis dont le poids est supérieur à 300 g permettent un style de jeu en puissance. Idéal pour le joueur qui monte à la volée, les raquettes lourdes donnent de la vitesse et de l’énergie à votre jeu rendant les balles plus techniques à votre adversaire.

L’équilibre de la raquette

Le poids joue également un rôle important sur l’équilibre votre raquette de tennis au même titre que la tension de cordage. On distingue ainsi l’équilibre en tête de l’équilibre en manche d’une raquette.

Équilibre en tête

On dit qu’une raquette est équilibrée en tête lorsque l’ensemble de son poids repose sur le haut de la raquette (en tête). Il faut savoir que le poids réparti en tête n’accorde que très peu de maniabilité…

Équilibre en manche

À l’inverse de l’équilibre en tête, lorsque le poids de la raquette repose sur le manche, on parle d’équilibre en manche. Une raquette plutôt lourde conserve sa maniabilité lorsque le poids réside dans son manche.

Poids et équilibre sont donc des caractéristiques à bien prendre en compte lors de votre choix de raquette de tennis ! Bien sûr, il faudra également considérer la taille du tamis, le plan et la tension de cordage, le type de cordes et d’autres éléments. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article « Comment choisir sa raquette de tennis ? ». C’est sur le choix du bon matériel que reposent vos performances sur le terrain ! Babolat, Wilson ou Head, qu’importe la gamme, pour optimiser au mieux votre précision, votre confort de jeu et votre contrôle de balle, le bon matériel reste indispensable.