Comment réussir un smash au tennis ?

Le smash au tennis est un geste technique qui vise à monter au filet pour récupérer une balle à la volée en réponse à un lob de l’adversaire. Bien que le smash puisse se faire également en fond de court avec des balles très hautes, il est essentiellement exécuté proche du filet, ainsi le joueur peut surprendre son adversaire avec une balle rapide et un positionnement inattendu. Découvrez comment réussir votre smash au tennis et mettez en œuvre nos techniques sur le court.

Se préparer et se placer pour smasher au tennis

La préparation et le placement sont deux étapes importantes pour réussir votre smash au tennis. Comme nous l’avons vu, pour la majorité des smashs, le joueur monte au filet pour récupérer la balle à la volée. La position d’attente à la volée implique d’être prêt à renvoyer la balle dès que l’occasion se présente, il vous faut donc vous mettre en position armée, raquette devant vous et à hauteur. L’objectif du smash au tennis est de frapper la balle en avant de votre corps à l’aplomb de votre épaule (côté raquette).

En vous positionnant de profil, vous donnerez plus de puissance à votre smash. Orientez donc le haut de votre corps en gardant appui par recul sur la jambe droite si vous êtes droitier ou la gauche si vous êtes gaucher. Cette jambe doit rester fléchie pour donner de l’impulsion à votre corps durant la frappe. Les épaules sont perpendiculaires au filet.

La prise de raquette pour smasher est à mi-chemin entre la prise de coup droit (continentale) et la prise marteau. Le geste se rapproche d’un service néanmoins, il doit être plus direct et compact.

Vos deux bras montent très tôt en direction de la balle en position armée, comme pour un service. Vous devez chercher la position la plus optimale en vous déplaçant à l’aide de petits pas.
Il vous faut conserver une position armée même lors de vos déplacements. Ces derniers doivent se faire en pas chassés ou croisés selon la direction, la vitesse, la hauteur et la longueur du lob de votre adversaire.
Le bras tenant votre raquette de tennis doit être tendu au moment de la frappe et ne doit pas fléchir. Si tel est le cas, ne faites pas de smash, mais visez plutôt une volée haute.

Réussir la frappe d’un smash au tennis

La réussite d’un smash au tennis repose sur le positionnement. En frappant une balle derrière vous, vous perdez en amplitude, car celle-ci ne repose que sur l’action de votre poignet. Une fois bien placé, le passage de votre raquette dans le dos (appelé boucle) doit s’exercer de la même façon qu’au service.  La jambe placée en arrière vous donne l’impulsion nécessaire pour déclencher la frappe en poussant votre poids vers le haut et l’avant du mieux possible. Pour les droitiers, l’impact de la balle avec la raquette doit se positionner légèrement sur la droite et en avant. Pour les gauchers, l’impact se fera légèrement sur la gauche toujours vers l’avant.
Enfin, la flexion du poignet vers le bas permet de rabattre la balle vers le sol du côté de l’adversaire.
Le risque au smash réside dans le fait que la balle arrive plus haut avec une vitesse descendante supérieure à celle d’un service. Ainsi si la frappe est trop tardive ou le cadre trop bas, la balle termine dans le filet.

L’accompagnement de la balle pour un smash au tennis

Afin d’accompagner la balle durant votre smash, votre geste doit être ample et se terminer avec le manche de la raquette qui arrive au niveau de la hanche opposée à la raquette.

Bien que les effets de balles ne soient pas conseillés durant un smash, si vous vous retrouvez en difficulté due à votre position (balle derrière vous) vous pouvez tenter de donner un effet lifté à la balle. Votre smash se transforme alors en un coup de défense plus qu’un coup gagnant, mais vous évitera peut-être de perdre le point.

Garder ses appuis lors d’un smash au tennis

Afin de maintenir votre équilibre et retrouver vos appuis, il vous faudra sans doute user de différents jeux de jambes. À la fin de votre smash, faites passer la jambe en arrière vers l’avant. En vous engageant vers l’avant durant la frappe, vous accélérez votre balle, mais vous récupérez également vite une position d’équilibre pour vous déplacer rapidement.
Sur un smash sauté, l’engagement vers l’avant peut se faire durant le saut avec un saut en ciseaux. Votre pied arrière est ramené à l’avant durant le saut et vous récupérez l’équilibre au sol.

Sur notre blog, découvrez toutes les techniques du tennis et améliorez vos performances sur le court.