Au tennis, la tension du cordage de votre raquette peut impacter considérablement votre jeu. Pour optimiser vos performances, il faut s’assurer un équilibre entre tension, matériaux, type de jeu et jauge de cordage. Découvrez tous nos conseils pour adapter la tension de votre plan de cordage à votre jeu.
Qu’est-ce que la tension du cordage d’une raquette de tennis ?
On parle de tension de cordage quand on veut déterminer le poids nécessaire pour tendre la corde de part et d’autre du cadre de la raquette. La tension de cordage se situe généralement entre 20 et 30 kilogrammes. Certains joueurs utilisent des tensions extrêmes à partir de 9kg et jusqu’à 42kg pour surprendre l’adversaire avec des effets de balles.
La jauge du cordage désigne, quant à elle, le diamètre du cordage utilisé. Cette valeur s’exprime en millimètre ou en chiffre de 15 à 18 pour les valeurs US.
Vous entendrez sans doute parler d’effet trampoline. Il s’agit des vibrations occasionnées par la puissance de la balle à la réception. Un cordage peu tendu absorbera l’énergie après que la balle se soit enfoncée dans le tamis.
Ces deux paramètres entrent en jeu dans le rendement de votre cordage.
Avantages et inconvénients d’une tension faible
Une tension inférieure à 20 kg apporte : puissance, confort et prise d’effet. En revanche, une tension faible induit un contrôle plus difficile et moins de précision.
Avantages et inconvénients d’une tension haute
Une tension supérieure à 25 kg vous offre plus de contrôle et de précision dans vos frappes, mais augmente le risque de blessures tendineuses. En effet, la vitesse de la balle n’est pas amortie par le cordage, elle transmet de nombreuses vibrations dans le reste de la raquette et donc votre bras. De plus, vous perdez en puissance de frappe et en effet de balle.
Comment choisir la tension de votre cordage ?
Contrôle, puissance, prise d’effet et sensation de jeu sont impactés par le choix de la tension de votre cordage. Ce facteur va dépendre de plusieurs paramètres et notamment le type de cordage utilisé. On considère que les cordages de type multifilament, boyau et hybride doivent avoir une tension autour de 21 à 25 kilogrammes. En revanche, la tension optimale d’un cordage monofilament se situe entre 19 et 25 kg.
Les cordages en polyester et kevlar sont plus rigides, il est donc préférable de diminuer d’un ou deux kilos leur tension pour compenser.
En général, on commence par diminuer la tension des cordes horizontales. Elles sont plus courtes donc l’impact est moins important si vous cherchez à ajuster petit à petit votre tension. Afin de connaître la tension exacte, sachez qu’il existe des petits appareils de mesure électronique et dynamique.
Quelle tension pour un cordage en boyau ?
Le cordage boyau tendu entre 21 et 25 kg peut vous offrir une puissance et un confort supérieurs aux autres matériaux. En revanche, la prise d’effet et la durée de vie de votre cordage en seront affectées.
Quelle tension pour un cordage multifilament ?
Le cordage multifilament vous offrira un meilleur rendement avec une tension entre 21 et 25 kg. Avec une homogénéité de performance en termes de puissance, de confort, sans amoindrir la prise d’effet ni altérer votre cordage.
Quelle tension pour un cordage hybride ?
Le cordage hybride tendu entre 21 et 25 kg vous offre un rendement inversement proportionnel à celui d’un cordage multifilament ayant subi la même tension. Un rapport équilibré entre prise d’effet et puissance.
Quelle tension pour un cordage monofilament ?
La tension idéale pour un cordage monofilament se trouve entre 19 et 25 kg. Dans ce cas, la résistance et la prise d’effet seront largement privilégiées en dépit de la puissance et du confort.
Les enjeux de la jauge de votre cordage
Comme nous avons pu le voir, la jauge correspond au diamètre de votre corde. Elle va jouer un rôle dans la puissance et la prise d’effet de votre balle.
Plus la jauge sera fine, plus vous aurez d’effet et de puissance. En revanche, une jauge plus épaisse réduira les effets de balle et votre puissance de frappe. Sachez aussi que plus la corde est fine, plus elle est fragile, donc la durée de vie des cordages à jauge fine est réduite par rapport à celles des jauges plus larges.
La valeur d’une jauge s’exprime en millimètres ou en chiffre pour la notation américaine. Vous trouverez ces valeurs indiquées sur les emballages des cordages. Pour les cordages hybrides, vous verrez sans doute deux valeurs, une pour chaque matériau. Si vous débutez le tennis, une jauge de 16 (1,26 /1,33) sera parfaite. Au fil de votre pratique, n’hésitez pas à tester d’autres jauges pour faire évoluer votre jeu. Des jauges plus fines vous permettront d’améliorer votre technique avec des balles liftées.
Joueur de tennis professionnel et tension de cordage
Certains joueurs de tennis se sont démarqués par leur tension de cordages particulièrement extrêmes.
Filippo Volandri est le premier joueur de l’histoire du tennis a joué avec des tensions inférieures à 12 kg.
Thomas Muster, privilégiait sa puissance en jouant avec des tensions très élevées. Son cordage était tendu jusqu’à 40 kilogrammes lorsqu’il a gagné Roland Garros en 1995.
Si les enjeux de la jauge et de la tension de votre cordage ne sont plus à démontrer, sachez que le plan de cordage tient aussi son importance dans votre progression technique du tennis. Apprenez en plus sur le plan de cordage d’une raquette de tennis », et choisissez votre cordage de raquette tennis grâce à nos articles de blog.