Comment réussir son revers au tennis ?

Le revers au tennis est un coup qui vise à frapper la balle lorsque celle-ci arrive du côté opposé du bras tenant la raquette. Si vous êtes droitier, vous frappez la balle à gauche tandis que les gauchers la frapperont sur la droite. Le revers est un geste technique du tennis qui demande de la force au niveau de l’épaule et de l’avant-bras. Les débutants commencent avec les revers à deux mains avant d’envisager le revers à une main. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre revers au tennis de la préparation à l’accompagnement de la balle !

Bien se positionner pour effectuer un revers

Comme pour un coup droit, le placement est essentiel avant d’effectuer un revers au tennis. Que vous soyez débutant ou joueur de niveau confirmé, vous devrez veiller à bien positionner vos pieds et le haut de votre corps tout en optimisant la prise en main de votre raquette pour réussir un revers au tennis quel qu’il soit : une main ou à deux mains.

Les appuis au revers

Nécessitant une grande énergie lors de la frappe vous devez être en possession de tous vos appuis. Pour cela, ne négligez pas votre équilibre. Afin de conserver une stabilité, deux positions sont à privilégier :

  • Appuis en ligne sur les balles qui arrivent dans l’axe
  • Appuis semi-ouverts pour les balles plus éloignées

La position d’attention

Dès que vous percevez le coup de votre adversaire, vous devez analyser rapidement quelle réponse sera la plus judicieuse. Il est d’usage de reprendre la position d’attention entre chaque coup, c’est-à-dire vous repositionner après chaque échange de façon à retrouver tous vos appuis pour voir venir le coup suivant. Le haut du corps vient se positionner, le bras libre accompagne la raquette jusqu’à se retrouver parallèle à la bâche du fond de court.

La prise en main de la raquette

Pour effectuer correctement un revers au tennis, vous devrez tenir votre raquette avec une prise à mi-chemin entre une prise marteau et une prise semi-fermée.

La frappe au revers au tennis

Lors de la frappe, le poids de votre corps est réparti sur votre pied arrière, la tête de votre raquette de tennis vient descendre sous le niveau de la balle par un relâchement du poignet pour la frapper de bas en haut. Comme pour le coup droit vous devez avancer dans votre balle pour le revers. Vous lui donnerez ainsi de la vitesse et de la puissance. Pour cela, transférez votre poids vers l’avant. Votre bras ne doit pas être trop tendu pour rendre le relâchement du poignet possible.

L’accompagnement de la balle au revers

Après l’impact, vous devez accompagner la balle, c’est-à-dire qu’il vous faut poursuivre votre mouvement dans la direction de la zone à jouer en relâchant progressivement votre mouvement. Le but de cette manœuvre est de conférer plus d’énergie à votre balle en veillant au maintien de sa trajectoire.
Votre bras libre reste en arrière de votre buste sans rotation excessive des épaules pour vous permettre un certain équilibre.

La différence entre un revers à une main et un revers à deux mains

Le revers à une main

Le revers à une main vous permet de jouer des balles plus éloignées, latérales et courtes grâce à une plus grande amplitude du bras. Ce geste reste néanmoins très technique à cause de la force nécessaire dans l’épaule et l’avant-bras. Cela peut entraîner des déséquilibres musculaires. Nous en avons d’ailleurs un beau témoignage durant les rencontres entre Rafael Nadal et Roger Federer. D’autre part, le revers à une main demande également un plan de frappe d’une grande précision.

Le revers à deux mains

Les joueurs débutants et les femmes se tournent plus facilement vers le revers à deux mains pour donner plus d’élan à la balle. Ce geste permet également de jouer des balles hautes et puissantes notamment après un service de l’adversaire. Le fait de tenir sa raquette à deux mains donne une sensation de contrôle et de puissance au joueur. En revanche, le revers à deux mains offre moins d’amplitude que le revers à une main. Par conséquent, vous devez vous positionner avec un meilleur jeu de jambes.

S’entraîner pour un revers au tennis

Pour améliorer vos performances au revers, vous pouvez vous entraîner avec certains exercices.
Pour cela, faites des échanges en diagonales avec votre partenaire. Cherchez à faire durer au maximum ces échanges en optimisant au maximum leur qualité. Vous pouvez également placer des cibles à un mètre de distance de la ligne de couloir et de fond de court. Répétez l’exercice en changeant de côté. Grâce à cet exercice d’une dizaine de minutes, vous pourrez travailler la longueur de balle, votre placement et la prise de raquette.

Dans vos exercices comme sur le court, vous devez rechercher la fluidité du mouvement avec le relâchement du poignet. Le mouvement lors de la frappe ne doit pas perdre en énergie et pour cela il faut qu’il se déroule sans à-coups et de façon très fluide. L’énergie est transportée par chaque segment de votre corps sans perdre de sa puissance.
L’autre objectif sur lequel vous devez vous concentrer, c’est de donner une accélération optimale à votre balle.
L’avancement dans la balle est primordial pour parvenir à ces objectifs.