Les exercices de tennis pour progresser

Il n’y a pas de secret, pour améliorer ses performances au tennis, un joueur doit travailler sa technique à l’aide d’exercice de préparation et multiplier les matchs pour se confronter à de nouveaux adversaires et monter en compétence. Protennis vous propose de progresser au tennis avec des exercices simples et faciles à réaliser pendant votre échauffement et après votre match en vous accordant un moment pour les étirements.
L’échauffement au tennis
L’échauffement au tennis est une étape indispensable pour préparer vos muscles à l’effort. Durant cette phase de préparation, vous pouvez faire quelques exercices qui vous aideront à retrouver des sensations, mais aussi à gagner en précision :

Faire des échanges sur un mur, en visant des cibles ou des points précis avec la balle de tennis
Contourner votre coup droit pour un coup offensif en revers (si vous êtes au moins deux joueurs)
Travailler votre jeu de jambes avec des échanges de balles dans un couloir du court
Faire des services tout en marchant pour obtenir le relâchement de votre geste jusque dans la raquette de tennis
Croisé-décroisé en fond de court pour la précision et la régularité du jeu de jambes
Monter à la volée pour travailler les attaques en coup droit et en revers (2 joueurs minimum)

Joueur débutant ou joueur de niveau confirmé, en effectuant régulièrement des exercices, que ce soit pour travailler votre revers, votre coup droit, votre service ou le smash, vous gagnerez en performance sur le terrain. Vous développerez aussi bien votre défense que votre jeu offensif, et vous serez capable d’agir dans toutes les situations. Retrouvez sur notre blog de tennis des exercices simples, rapides et efficaces pour progresser sur votre technique, quel que soit le coup !
Étirements au tennis
Comme l’échauffement, les étirements sont importants après un match ou un entraînement au tennis. C’est le moment parfait pour gagner en souplesse et pour éviter les douleurs après un effort physique. Pour cela, il existe différents exercices pour étirer les triceps, les abdominaux, les lombaires, les adducteurs, les quadriceps et enfin les muscles ischiojambiers. Grâce aux étirements, vous vous assurez une récupération musculaire plus rapide après un match de tennis.

Les exercices au tennis que ce soit durant l’échauffement ou lors des étirements ne sont pas à négliger. En respectant ces étapes, vous améliorerez vos performances rapidement sur le court de tennis, aussi bien par la tactique que par la pratique !

Les articles à ce sujet
  • L’échauffement au tennis Au tennis comme dans toute autre pratique sportive, l’échauffement vous permet de mettre vos muscles en conditions avant de tenter de nouvelles performances. Étape importante, l’échauffement est essentiel pour prévenir les risques de blessures en vous préparant à l’effort. Découvrez pourquoi l’échauffement est indispensable au tennis et comment bien s’échauffer avec ce guide spécial Protennis ! Les ...
  • Les étirements au tennis Comme pour l’échauffement, il est indispensable de faire quelques étirements après un match de tennis. Trop souvent négligés, les étirements au tennis vous aident pourtant à récupérer après l’effort tout en prévenant les risques blessures, ainsi que les douleurs tendineuses et articulaires. Nous vous proposons ici un guide des étirements à réaliser après votre match. ...