Cordage de tennis Tecnifibre 305 Green 120 Bobine 200m
- -10%
Le tennis est un sport qui exige beaucoup de précision et d’habileté. À part le talent du joueur, les équipements utilisés pour ce jeu tiennent également un rôle important afin de réaliser un exploit ou pour s’initier rapidement à la discipline, dans le cas d’un débutant. Tout comme, le choix de la taille de sa raquette de tennis, le cordage doit être choisi en tenant compte de nombreux critères. Gage de réussite et d’adresse, le cordage tennis fait partie des équipements à ne pas négliger pour apporter plus de qualité et de performance.
Certains critères sont à privilégier pour choisir votre cordage :
Il existe différents types de cordages pour votre raquette de tennis. Chacun d’entre eux dispose de propriétés bien particulières qui se prêtent parfaitement à certains types de jeu. Cordage monofilament ou cordage multifilament comment faire votre choix ?
Pour les cordages monofilaments, le matériau utilisé est le polyester, mais on peut également les fabriqués à partir d’un mélange de matériaux différents. Une raquette de tennis à cordage monofilament est très appréciée pour sa résistance, sa meilleure prise d’effet et son contrôle de balle. Actuellement, il existe, sur le marché, un grand nombre de modèles monofilaments « soft » pour fournir plus de jouabilité et de simplicité au système de cordage. Afin de mieux se référer, le cordage tennis Babolat et le cordage tennis Luxilon font partie des cordages qui adoptent en mieux ces capacités. Effectivement, les modèles comme M7 et Addiction permettent un confort et une précision hors pair.
Les cordages multifilaments, quant à eux, sont dépourvus d’âme centrale. Cependant, ils sont composés de centaines de milliers de filaments qui sont tressés ensemble et ceinturés d’une couche de protection ou guipage.
Son utilisation est fortement conseillée, si vous avez une douleur musculaire localisée sur l’avant-bras. En effet, les cordages en multifilament sont capables de minimiser les vibrations et d’offrir plus de confort.
Les références pour ce type d’équipement sont les modèles NRG2, TGV et X-One Biphase de cordage tennis tecnifibre. Si vous recherchez du haut de gamme, alors le cordage Babolat Xcel répondra à vos attentes avec ses fibres de polyamide, tout comme le cordage Wilson Sensation. Ils apportent beaucoup de confort, de puissance, sans se déformer lors du contact avec la balle.
Conçu spécialement pour donner une prise d’effets à la balle, le cordage texturé est très convoité des joueurs professionnels. La majorité de ces types de cordages sont dotés d’une âme centrale en monofilament accompagné d’une couche supérieure de filament uniforme. Le cordage tennis Head comme le modèle RIP Control et le cordage tennis luxilon Wilson sont les produits références pour les cordages texturés.
Il existe d’autres cordages comme :
Le plan de cordage d’une raquette de tennis est souvent un critère négligé lors de l’achat de l’équipement. Lorsque l’on parle de plan de cordage, on entend par là le nombre cordes verticales et horizontales du tamis.
On trouve plusieurs plans de cordages différents. Les plus répandus sont :
La perte de puissance augmente avec le nombre de cordes. Les plans 18 x 20 permettront de mieux contrôler la balle, mais absorberont l’énergie lors des échanges.
Le plan 16 x 19 est polyvalent, il pourra donc être utilisé par des joueurs débutants ou de niveau intermédiaire.
Lorsque le tamis offre moins de cordes on parle de plan ouvert : 14 x 18, 16 x 16 et 18 x 16. Les férus de lift préféreront ces plans ouverts.
Un plan de cordage avec plus de cordes (18 x 19, 16 x 20, 18 x 20) est plus difficile à jouer, car il donne moins de puissance dans la balle. Il s’adresse donc à un joueur confirmé.
La tension de cordage d’une raquette de tennis correspond à la tension qui s’exerce sur la corde d’un bout à l’autre du cadre. Pour plus de précision, on peut quantifier cette tension par le poids qui devrait être appliqué de chaque côté du cadre pour tendre la corde en son centre.
En général la tension d’un cordage se situe entre 20 et 30 kilogrammes. Vous pouvez adapter cette tension (on parle aussi de jauge de cordage) en fonction de votre style de jeu, votre niveau, votre plan de cordage et bien entendu selon la taille de votre tamis.
Le cordage de votre raquette est plus ou moins élastique selon les matériaux utilisés. Il est donc normal que vous deviez adapter la tension de votre cordage selon le type de corde de votre raquette de tennis.
Plus un cordage sera tendu, plus vous aurez de contrôle dans vos échanges. Par contre, vous perdez en puissance, en sensation et en confort de jeu.
À l’inverse, moins le cordage sera tendu, meilleurs seront votre puissance, vos sensations et votre confort de jeu ; et moins vous aurez de contrôle lors de vos échanges.
Il n’y a pas de règle à proprement parler qui exige que vous changiez le cordage de votre raquette de tennis. Néanmoins, après 25 heures à 30 heures de jeu, ce changement parait légitime.
Si vous pratiquez ce sport de façon régulière, il est conseillé de changer votre cordage pour améliorer sa raquette de tennis, autant de fois par an que le nombre de fois que vous jouez par semaine. Par exemple si vous jouez 1 fois par semaine, il est recommandé de changer votre cordage tous les ans. Pour vous aider à cette tâche vous pouvez lire notre article : « Comment corder une raquette ? »
Vous pouvez détecter certains signes d’usures comme :
Vous pouvez limiter l’usure de votre cordage en tenant compte de certains facteurs d’usure comme :
Vous souhaitez en savoir plus sur les cordages de raquettes de tennis ? Découvrez nos articles sur l’histoire du cordage du tennis.
Recherche