Apprendre les techniques de tennis

La pratique du tennis demande d’acquérir une certaine technique pour les gestes de base comme le service, le coup droit, le revers ou encore le smash. En vous appuyant sur certains principes à savoir une bonne prise en main de la raquette et une position d’attention, vous pourrez améliorer vos techniques et donc votre performance sur le court. Découvrez tous nos conseils pour apprendre les gestes et les coups techniques du tennis.

Les postures au tennis

Pour chacun des gestes techniques au tennis vous devrez d’abord appliquer certains principes de base comme la position d’attention et une bonne prise en main de votre raquette de tennis.

La position d’attention

La position d’attention correspond à la posture dans laquelle vous devez revenir après chaque échange. Elle vous permet de revenir sur vos appuis, analyser la situation, et voir venir le prochain coup de votre adversaire. Pieds écartés de 50 à 70 cm de distance sur la même ligne, jambes fléchies, buste droit, les yeux rivés sur la balle et votre adversaire, vous voilà prêt à répondre à n’importe quel coup : offensif ou défensif !

La prise de raquette

La prise de raquette correspond à la façon de tenir votre raquette, elle est définie selon la position de la main sur le manche. Il existe plusieurs prises de raquette et chacune dépend du coup que vous voulez jouer :

  • Prise fermée
  • Prise semi-fermée
  • Prise ouverte
  • Prise marteau
  • Prise continentale

Le degré d’ouverture et de fermeture se précise selon la posture du poignet au moment où l’on frappe la balle. En ouvrant le tamis vers le haut, on parle de prise ouverte et à l’inverse, en frappant la balle avec le tamis orienté vers le sol, on parle de prise fermée.

Gestes techniques au tennis : le service

Le service au tennis est un geste technique qui met la balle en jeu. Le serveur est donc en possession de toute la maîtrise de la balle pour espérer mettre le point. Le service reste un geste technique difficile au tennis, car il nécessite une grande coordination entre les différents segments de votre corps.

Gestes techniques au tennis : le coup droit

Le coup droit au tennis consiste à frapper la balle du même côté que le bras tenant la raquette. Si vous êtes droitier, vous frapperez la balle à droite et si vous êtes gaucher, vous la frappez à gauche. Bien qu’étant le coup le plus naturellement utilisé au tennis, il n’en reste pas moins technique. Avec un apprentissage plus poussé, vous pourrez maîtriser le coup droit et vous l’approprier en lui attribuant un effet slicé ou lifté.

Gestes techniques au tennis : le revers

Le revers au tennis est une technique qui vise à frapper la balle lorsque celle-ci arrive du côté opposé au bras tenant la raquette. Avec une bonne maîtrise du revers, vous pouvez ajouter des effets de balle et surprendre votre adversaire.

Gestes techniques au tennis : le smash

Le smash au tennis a pour objectif de récupérer une balle à la volée en réponse à un lob de l’adversaire. Cette technique au tennis permet souvent au joueur de mettre le point, car la longueur de la balle est réduite entre le filet et le premier rebond tandis que la vitesse de la balle est augmentée, rendant celle-ci difficile à récupérer pour l’autre joueur.

Puissance, précision et vitesse se jouent dans chaque mouvement que vous adoptez face aux balles de l’adversaire. Afin d’améliorer votre niveau au tennis, n’hésitez pas à consulter nos articles relatifs au service, coup droit, revers et smash sur notre blog dédié au tennis !
Que vous soyez joueur débutant ou confirmé, vous trouverez des techniques pour vous aider à marquer des points dans le camp adverse.

Les articles à ce sujet
  • Comment réussir son revers au tennis ? Le revers au tennis est un coup qui vise à frapper la balle lorsque celle-ci arrive du côté opposé du bras tenant la raquette. Si vous êtes droitier, vous frappez la balle à gauche tandis que les gauchers la frapperont sur la droite. Le revers est un geste technique du tennis qui demande de la ...
  • Comment réussir son coup droit au tennis ? Le coup droit semble le geste le plus simple à apprendre au tennis. Il n’en reste pas moins important de le maîtriser, car c’est le coup le plus utilisé dans ce sport. Geste instinctif, le coup droit évolue avec l’apprentissage du joueur qui vient à le façonner à son jeu petit à petit. Découvrez la ...
  • Comment réussir un smash au tennis ? Le smash au tennis est un geste technique qui vise à monter au filet pour récupérer une balle à la volée en réponse à un lob de l’adversaire. Bien que le smash puisse se faire également en fond de court avec des balles très hautes, il est essentiellement exécuté proche du filet, ainsi le joueur ...
  • Comment réussir son service au tennis ? Coup technique par excellence au tennis, le service lance le début d’un match, mais c’est aussi une opportunité de marquer le point. Le joueur est en toute possession de la balle, et se trouve en mesure de surprendre son adversaire par la rapidité, la puissance et la technique de son service. Bien que le service ...