Caractéristiques de la terre battue

La terre battue, surface de prédilection de nombreux tennismen et tenniswomen, est un revêtement inévitablement lié au monde du tennis même si on peut le retrouver dans certains sports se pratiquant sur des terrains en terre. La création des premiers terrains de tennis utilisant cette matière remonte à 1880.
La terre battue est composée en surface d’une fine couche de brique pilée qui donne la couleur rouge si caractéristique de ces terrains, d’une couche intermédiaire de calcaire de plusieurs centimètres d’épaisseur, d’une couche de mâchefer puis de petits graviers et finalement d’une couche de cailloux plus gros avec tuyaux de drainage intégrés. Ces terrains doivent être quotidiennement arrosés et leur entretien n’étant pas des plus simple surtout en hiver pour les terrains ne possédant pas de bâche de protection.

Le choix d’une paire de chaussure adapté à la terre battue est primordial au vu des caractéristiques de cette matière. En effet, la terre battue est considérée comme une surface plus « lente » et plus glissante que les autres, également beaucoup plus sensible aux effets de rebonds. Jouer sur terre battue implique de choisir une paire de chaussure dont la semelle présente des chevrons profonds qui vont aider à glisser. Les appuis sont également moins sollicités, le sol étant par définition moins stable de par sa nature. Il sera donc important de considérer davantage la qualité de la semelle.

Sur ProTennis, nous vous proposons une sélection de chaussures tennis terre battue pour les aficionados de cette surface de jeu mythique, qui fait inévitablement penser à Roland Garros : la série des Asics Gel Resolution 4 Clay (clay = terre battue en anglais), la Babolat V-Pro Clay ou la Adidas Adipower Barricade Terre Battue.

Je donne mon avis !