Sac de tennis Tecnifibre Tour Endurance Sac a dos 2023
- -30%
On appelle grip, la circonférence ou diamètre du manche de la raquette de tennis. Pour assurer une bonne prise en main, la taille de grip doit donc être adaptée à votre main. Nous vous proposons de découvrir ici toutes les méthodes pour déterminer la taille de grip qui vous correspond le mieux. Cette étape vous aidera à choisir votre raquette de tennis.
Au-delà du niveau de jeu, il existe deux méthodes pour déterminer le grip de raquette de tennis qui vous correspond.
La méthode la plus utilisée pour déterminer la taille de grip consiste à tenir un espace de 0,5 cm entre le majeur et la base du pouce lorsque vous tenez votre raquette en main. Pour être sûr de la taille, vous pouvez placer l’index de votre main dans cet espace. S’il reste de l’espace alors votre manche est trop petit, à l’inverse si celui-ci ne rentre pas, alors il vous faut choisir un grip plus grand.
Sachez qu’un grip adapté joue un rôle essentiel dans la maniabilité, le confort de prise de balle, la rigidité, la puissance et le contrôle de votre jeu. Si la taille de votre manche ne vous correspond pas, vous multipliez les risques de blessures. Vous trouverez des surgrips et des grips à moindres prix, qui s’adaptent à la marque de votre raquette de tennis (Head, Babolat, Wilson) jusqu’à la couleur (noir, blanc…). Attention à bien choisir votre produit, car les grips sont utilisés dans d’autres sports de raquettes comme le badminton ou le squash.
La deuxième méthode implique d’avoir de quoi mesurer sur place lors du choix de votre raquette. Cette technique est plus précise que la première, mais moins courante.
Vous pourrez observer la taille de votre raquette en vous référant à l’inscription sur le talon de votre raquette.
Il est parfois indiqué la taille US en inch (45/8) ou directement la taille européenne (5), ou encore les deux équivalents sous la forme : 45/8 – 5.
Pour connaitre la taille de main correspondante, il vous faut faire le calcul suivant :
Taille de main = diamètre – espace (0,5 cm). Nous avons répertorié les équivalents dans le tableau suivant.
Il vous faut ensuite mesurer la taille de votre main et voir quelle taille vous correspond le mieux. Pour cela il vous suffit de positionner une règle (ou autre outil de mesure) entre le bout de votre majeur et le milieu de votre paume.
Toutefois, ces techniques sont basées sur des valeurs américaines (mesures en inches / pouces) qui parfois amènent à l’achat d’un grip trop large. D’ailleurs, si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus petite. Vous pourrez augmenter la taille d’un manche trop petit à l’aide d’un surgrip mais vous n’aurez aucun moyen de diminuer le diamètre s’il est trop grand.
Les surgrips ont des épaisseurs différentes allant de 1,6 mm à 2,6 mm, ce qui vous permet une fois positionnés d’augmenter considérablement le diamètre de votre grip.
La taille du grip de votre raquette de tennis est importante. Elle impacte votre jeu, mais surtout une taille inadaptée augmente les risques de blessures au coude et au poignet. Vous pouvez aussi choisir la taille de votre grip en fonction de votre niveau de jeu : débutant, intermédiaire et confirmé. Vous pouvez en savoir plus sur le détail de chaque grip en fonction du niveau et du gabarit dans un article dédié : « Taille de grip de raquette de tennis ».
Bien que délicat, le changement d’un grip de tennis est très simple à réaliser et vous permet de protéger votre raquette pour une utilisation plus pérenne. Il vous suffit de décoller délicatement le grip d’origine (ou le surgrip déjà présent) en préservant au maximum la colle existante sur le manche. Ensuite, il vous faut enrouler le nouveau surgrip depuis la base de la raquette en la faisant tourner dans votre autre main. Une fois arrivé en haut, coupez le surgrip au plus proche du manche et fixez celui-ci à l’aide des sparadraps vendus avec le surgrip. Vous trouverez plus de détails sur chacune de ces étapes dans l’article dédié : « Comment changer le grip d’une raquette de tennis ? ».
Recherche